Notre savoir faire

CEMI SOLUTIONS

Nous apportons aux entreprises des outils et des démarches simples d’emploi et faciles de mises en oeuvre, centrés sur un modèle d’organisation industrielle où le diagnostic et l’analyse anthropocentriques sont au centre des démarches et actions.

Cette approche, nous la déployons sur l’ensemble de nos démarches en faisant évoluer les concepts actuels avec nos connaissances de la biomécanique humaine. Rappelons nous, que c’est l’homme qui pilote la machine et que sans pérennité de l’homme, il ne peut y avoir de productivité et de pérennité de l’entreprise. Mais malheureusement, ces connaissances ne sont pas enseignées dans les écoles d’ingénieurs et le chef de projet approche la problématique avec ses seules armes techniques et son bon sens, ne pensant pas, un seul instant, ne pas faire bien. Comment pourrait-on expliquer autrement l’envolée des pathologies professionnelles de ces dernières années ? Et comment pourrait-on occulter dorénavant l’augmentation de la durée de vie au travail, qui va générer de nouveaux cas d’inaptitude. Il y a urgence à corriger le tir afin que la situation ne s’aggrave davantage.

Pour palier à ce manque de connaissances, CEMI SOLUTIONS a développé des formations actions à l’ergonomie par l’approche biomécanique : la méthode ADAPTE, la prévention des TMS et la préparation physique au travail. Après identification des postes à risque issus d’une cartographie et une première approche avec ADAPTE, nous formons les collaborateurs à la pratique des étirements musculaires adaptés à la problématique du poste de travail. Des fiches sont alors élaborées pour pérenniser les best practices.

Notre double casquette en productivité et ergonomie nous permet d’associer dans nos approches, le critère quantitatif au référentiel qualitatif anthropocentré. Nous demandons de faire mieux pour pouvoir faire plus. Comment pourrait-on perdre de vue, que les hommes de l’art ne puissent pas produire plus dans de bonnes conditions et vice versa. Cette double casquette nous permet de proposer aux entreprises des diagnostics avec un autre regard et nous vaut d’arbitrer des situations de tension entre fournisseurs, sous traitants ou prestataires et leurs clients, y compris dans les pays émergents.

PRODUIRE MIEUX pour PRODUIRE PLUS, en manageant l’homme de l’art par l’emploi d’une démarche PARTICIPATIVE  tel est le COEUR de METIER de CEMI-SOLUTIONS

Le conseil en organisation

Il a pour objectif de décrire la situation que l’on souhaite obtenir à l’issue de la mission, en suivant les étapes d’un canevas défini avec le client. Il s’étend du cadrage de la mission, jusqu’à la vérification des résultats obtenus.

Le coaching

Il a pour objectif d’accompagner un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise sur un sujet ou une démarche, en le(s) conseillant sur le procesus à suivre, pour obtenir le résultat souhaité.

 

Les formations interentreprises

Les formations regroupent des collaborateurs de plusieurs entreprises. L’intérêt majeur de ce type de formation est le maillage des expériences des stagiaires et des cultures d’entreprises différentes.

L’assistance en méthodes & industrialisation

Nous pouvons vous fournir des ressources à compétences méthodes, pour prendre en charge une étude d’organisation ou aider votre service méthodes dans la mise en place d’outils et de méthodologies (ex: chiffrage UAS dans l’aéronautique).

Le diagnostic de production

Nous intervenons pour diagnostiquer une ou plusieurs lignes de production sous l’angle de la productivité et de l’ergonomie et restituer un “autre regard” associé à un plan d’actions à implémenter.

Le face to face (e-learning ou méthode classique)

Pour répondre au besoin urgent de former un collaborateur, nous proposons une approche selon le concept du “face to face”. Nos outils  sont  déclinés  pour allier qualité pédagogique et rapidité d’intervention et sont ajustés financièrement.

L’organisation industrielle

Nous proposons à nos clients des démarches ou des outils qui visent à améliorer la productivité. L’approche que nous préconisons est celle d’intégrer les hommes de l’art, dans l’analyse des situations. C’est la clé de voute de la réussite. Nous pouvons soit former les collaborateurs, soit prendre en charge des études. Nos missions s’articulent autour des principaux thèmes suivants:

Les études de flux et de profondeur de process

Le diagnostic de la valeur ajoutée des processus

La mise en place de standards ou de best actices (exemple: les 5S)

L’amélioration continue

L’implémentation du Lean Manufacturing ou Lean Office

 

La détermination des temps de production

Notre offre se compose d’un panel d’outils pour répondre aux spécificités des activités de nos clients. Nous sommes spécialisés dans la chronométrie avec jugement d’allure, les standards MTM et les outils de chiffrage utilisés en phase projet (UAS, MEK). Nous mettons à la disposition de nos clients des applications développées avec Excel pour traiter avec efficacité et rapidité les études. Nos interventions peuvent concerner les principaux points suivants:

L’élaboration d’une charte des temps de l’entreprise

La détermination des temps par la chrono analyse ou la vidéo analyse

L’élaboration d’un catalogue de temps standards

La mise à jour des temps gamme dans votre ERP

Le recyclage au jugement d’allure (pour réduire les dérives d’appréciation des allures de travail)

Les techniques Basic MTM1, MTM2, UAS et MEK

 

L’ergonomie des situations de travail

Pour répondre à la problématique grandissante des maladies professionnelles du type péri articulaires, nous avons développé des outils qui modifient le regard des collaborateurs de l’entreprise.  Ainsi, nous approchons le travail physique en respectant la biomécanique du corps humain.

La méthode ADAPTE a été conçue pour cela. Elle est basée sur l’étude des chaînes cinétiques humaines, qui permet d’identifier les causes probables des tendinopathies.  Animée en binôme entre un ergopraticien et un biomécanicien, elle appréhende et vulgarise le fonctionnement des modes musculaires, tendineux et articulaires.

La méthode PREVACTIVE répond quant à elle, à la problématique du maintien de la vigilance proprioceptive des postes de travail. Basée sur les étirements musculaires, elle préconise des exercices, adaptés à chaque situation de travail, pour réduire les risques d’accident ou de pathologie.  

La fonction et le métier des méthodes

Nous abordons cette fonction de l’entreprise en la considérant comme un véritable métier qui ne s’improvise pas et où chaque action doit être abordée selon les preceptes de Descartes. Le métier méthodes revisite l’étude du travail, des flux et le pilotage de chantiers de productivité.

L’étude du travail, la valeur ajoutée, l’ergonomie, l’étude des temps, l’étude des flux – Les 5S

L’analyse fonctionnelle RESEAU et le cahier des charges fonctionnel

Le SMED – L’Amdec processus – La résolution de problème (PDCA) – L’animation des groupes de travail